Je bosse, un peu trop, dans une épicerie, à rouler des sushis et à accomplir les milles autres tâches connexes. Avec mon nouveau statut de membre de la classe ouvrière viennent de nombreux avantages, par exemple, me sentir perpétuellement dans une toune de Springsteen ou Mellencamp, du genre "Workin' for minimum wages/Hey baby, ain't seen you in ages", mais également d'innombrables inconvénients. Dont celui de posséder le Journal de Québec durant mes pauses. Misère.
Hier, lundi, le gros titre était "Des cabanes à sucre ACCOMODANTES". Parce que, scandale!, un groupe de musulmans a averti d'avance une cabane à sucre, qui a, ô hérésie, fait des plats sans lard à part, pour eux. Et que dans une autre cabane, un groupe ayant réservé on utilisé la salle de danse pendant dix minutes pour prier, mettant en criss un illustre chanteur country dont le nom m'échappe. La présidente de l'association des restaurateurs de cabanes à sucre, qui serait clairement plus crédible si elle représentait quelqu'un d'autre que des restaurateurs de cabanes à sucre, s'est offusquée. Et Richard Martineau, éternel colon, a déclaré que les musulmans n'ont aucune bonne raison d'aller dans une cabane à sucre, "sauf pour provoquer". Apparemment, la tire, t'aimes ça juste si t'aimes le pape, tsé. Le tout fut commenté par deux dames du GP, crinqués contre "les ethnies qui débarquent ici et veulent qu'on change tout" (parce qu'au GP de Rimouski, vous savez, les immigrants ont VRAIMENT du pouvoir), sur le fait que "si on va là-bas, c'est à nous de s'adapter, pas à eux" (apparemment, la norme pour la tolérance, c'est le plus bas dénominateur commun), et, mon petit préféré, "j'suis pas raciste, mais j'suis à veille de le devenir". Parce qu'être raciste, c'est comme être végétarien : c'est pas vraiment que tu méprises les autres, c'est plus qu'un matin tu te lèves, et tu te dis "ah ben tiens, j'pourrais être raciste".
Ethnocentrisme con, quand tu nous tiens.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
9 comments:
C'est ça qui arrive quand tu ouvres la porte d'une franche et travaillante communauté catholique aux ressortissants de religions étrangères! [insérer une scène du film "The Devils" ici] Qui de mieux placé pour nous l'expliquer qu'une honnête femme reconnaissant que sa place dans la vie comme au sein de l'institution sacrée du mariage est dans la cuisine, en face du lavabo? Dans mon frigo, j'ai deux beaux gâteaux de prêts, que je vais déballer le matin du 27 mars : Y'en a un qui dit "Bravo ADQ!" en belles lettres roses, et l'autre dit "Félicitations, TERRORISTES." en grosses lettres rouges. Évidemment, y'en a un des deux que je vais devoir jeter, mais je sais pas encore lequel!
C'est pas de l'ethnocentrisme que de reconnaître que les accomodements raisonnables vont trop loin. Est-ce que moi je m'en vais manger mes bines au sirop d'érable dans leurs mosquées? À un moment donné, faut respecter les autres. Un plancher de cabane à sucre, c'est pour danser. Et s'ils veulent prier, qu'ils le fassent au milieu des danseurs et de la musique.
pour réagir surtout à louis, je voulais préciser qu'une cabane à sucre, c'est un commerce (et pas un lieu de culte!), et que tout le monde peut y aller, et réserver la salle pour danser, chanter, prier! (question: c'est plus légitime de faire du karaoké que prier? réellement? dites oui sans rire!)...j'aime bien l'analogie végétarienne de christo; parce que c'est exactement ça: n'importe qui peut arriver dans un resto et faire omettre les piments, les champignons ou le pepperoni sur sa pizza si ça lui chante, à la bonne volonté du chef! il n'y a vraiment pas de quoi s'offusquer (à part peut-être du manque de goût, mais c'est pas un argument qui tient VRAIMENT la route)...voilà. fin de l'intervention.
Certains accomodements raisonnables vont trop loin, certes. Par contre, on a ici des musulmans qui veulent découvrir une tradition québécoise (la cabane à sucre), qui s'informent assez pour voir que, hey, y'a du lard dans la bouffe qu'on mange là-dedans, sont encore assez intéressés pour appeler et demander la préparation de repas sans lard (j'ai pas lu l'article, mais je crois pas qu'ils aient exigé, seulement demandé) afin de pouvoir découvrir ladite tradition québécoise tout en respectant leurs convictions religieuses.
À mon avis, si c'est aller trop loin que de vouloir découvrir l'autre, s'informer auparavant sur ce qui va peut-être nous choquer et ensuite essayer de diminuer le choc des cultures lors de la rencontre... On devrait bâtir une gigantesque barricade tout autour du Québec et fusiller au matin tout ceux qui n'ont pas Tremblay, Gagnon, Ouellet ou Cyr comme nom de famille.
Pour en revenir au message original de Christo (vous aurez compris que je répondais à Louis), je commence à avoir peur. Non pas parce que je crois que soudainement les Québécois, réagissant à un cirque médiatique d'accomodements déraisonnables, se sentent envahis, mais plutôt parce qu'il me semble de plus en plus que la seule chose qui a changé, c'est que maintenant les opinions carrément xénophobes, qui étaient auparavant gardées secrètes ou à peine murmurées en famille ou autour d'un cercle restreint d'amis, ont maintenant une tribune élargie. Une affirmation répétée assez souvent peut devenir une certitude inébranlable. Ce qui me fait peur, c'est que ceux qui se taisaient autrefois se parlent maintenant et se répondent les uns les autres, répétant et solidifiant un peu plus leurs convictions à chaque échange.
Le passage de la conviction à l'action est rapide lorsque la masse critique est atteinte. La vision du Québec face à l'autre ne sera pas déterminée par la commission Bouchard-Taylor (sauf si ceux-ci agissent extrêmement rapidement et avec une force incommensurable, mais j'en doute), mais par la réaction populaire (ou populiste?). La réaction à quoi? La réaction aux quelques premières agressions à caractère racial qui se produiront dans les prochains mois ou les prochaines années.
En ce moment, beaucoup de gens grognent contre les immigrants. Les plus extrémistes d'entre eux se sentent encouragés par cette grogne populaire. Ou plutôt, de leur point de vue, ils voient qu'enfin "les gens se réveillent et voient le danger". Il pratiquement sûr et certain que quelqu'un, quelque part, va saisir la "chance" du climat actuel pour attaquer violemment une personne, voire un groupe (mais quelque chose de plus concret qu'un symbole) d'une culture étrangère.
Si les gens "ordinaires" réagissent presque unanimement par la colère envers l'agresseur, le Québec sortira de la rencontre des cultures grandi, plus fort et plus riche. Si, par contre, on retrouve un certain mouvement de "c'est la faute de la victime!" en dehors des milieux les plus extrémistes...
J'ai peur.
Post-scriptum:
Après avoir fait mon commentaire, j'ai écouté l'intro de Bazzo.TV de mardi (je l'enregistre et le lendemain, j'écoute l'intro pour voir si les invités sont intéressants) et j'ai été vraiment surpris. Bazzo a avancé à peu près le même argument que moi (on tape sur des musulmans qui veulent s'initier à la culture québécoise), mais en ajoutant un autre angle assez intéressant: Qui a fabriqué cette histoire? Le journal de Québec. Qui a publié, il y a quelques semaines ou quelques mois, le "sondage" selon lequel 59% des Québécois sont racistes? Le journal de Montréal. Qui profite du "débat" sur les accomodements raisonnables? Qui en retire de l'argent? Québécor.
Et j'ajouterais que ce midi, à TVA (j'ai écouté pendant 30 secondes, longue histoire..), on avait invité un spécialiste quelconque pour lui demander "Mais qu'est-ce qui arrive si un musulman doit prêter serrement et qu'il ne veut pas le faire sur la bible? Est-ce qu'une femme musulmane a le droit de se voiler le visage sur ses cartes d'identités?", etc.
Encore une fois, le tout est causé par une conspiration de sales porcs capitalistes. Le tout étant rendu possible, bien sûr, grâce à la convergence. Yé.
Québécois de souche... 1: Chaque culture, civilisation, ethnie a son histoire, son passé et ses caractéristiques. Imaginons une belle assiette comprenant: Patate, steak, crevettes, carottes, choux de Bruxelles, brocolis, choux fleur... Wow, ce qui fait que cette assiette est belle, C'est la différence. (De couleur, de forme,de texture,de type d'aliment). Prenons maintenant cette assiette et mettons le tout dans le malaxeur dans le tapis et remettons le tout dans la même assiette. Est-ce encore beau? Je ne crois pas non. es peuples se doivent de respecter la différences et de garder les peuples distincts afin de préserver la beauté et les caractéristiques de chacun des peuples qui ont tous quelques chose d'intéressant. (Peu importe la couleur, la race, le pays...). Que ce passe-t-il maintenant ici au Québec et depuis un certain nombre d'années? Notre culture, nos traditions, nos légendes et notre passé disparaissent peu à peu. Trop d'ethnies différentes nous acceptons tout au détriment de notre propre patrimoine... Que les gens aillent faire un tour en Afrique, au Pakistan, au Japon ou en Russie... Où les gens qui désirent y vivre (dans ces pays) respectent leurs traditions, leurs façons de faire, leurs modes de vie etc... Ou alors c’est tant pis... Les conséquences peuvent être très graves selon les pays, allant de la non acception du dis peuple poussant l'individu à retourner dans son pays jusqu'à la mort... Pourquoi nous ne sommes pas comme ça ici?? Parce que le peuple est faible et le peuple accepte tout.... Ou en seront les traditions québécoise et notre culture dans 30 ans? Ce ne seront que de vieilles histoires, vieilles légendes reflet d'un peuple qui fut jadis... Alors que peut être pour moi un Québécois de souche et voici la seule définition qui doit prévaloir sur toutes autres: Un québécois de souche est un Québécois qui descend de parents totalement Québécois, de sang Québécois, qui défend notre culture, nos traditions,étant prêt à se battre pour garder la place qui est du a notre peuple tout en refusant de faire place à toutes autres cultures pouvant venir ternir, estomper,diluer ou affaiblir notre essence propre. (Ce qui ne veut pas dire fermer nos frontières aux autres peuples). Mais venez ici et fonctionner comme ça fonctionne ou restez chez vous. N’oubliez pas qui vous êtes là n'est pas la question, mais gardez en mémoire vos tradition, vos caractéristiques afin de vous aussi garder votre essence propre, mais ou vous la gardez en tête,ou vous allez l'appliquer chez vous. Un québécois est Blanc, de descendance et de Sang Québécois. (Si votre arrière grand-père chassait le lion, la gazelle ou enculais des chèvres en Irak, bien c,est que vous n'êtes pas un québécois de souche. Voila tout.
Bonjour,
Je suis Française et suis tombée sur ce blog par hasard,bref,je voulais juste faire une petite parenthese :
En France,ce beau pays des libertees,on va suprimer les croix verte sur les pharmacies car ce symbole represente la croix Catholique qui offusque les musulmans.
C'est la derniere qui vient de sortir !
Mais dans quel pays je vis,pffff,jme demande !
Alors attention a vos cabanes a sucre bientot,il y aura des mosquees a la place !
Bon courage
Elo
J'ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m'avez aide a resoudre un probleme, merci.
- Daniel
Hey, I am checking this blog using the phone and this appears to be kind of odd. Thought you'd wish to know. This is a great write-up nevertheless, did not mess that up.
- David
Post a Comment