J'ai des défauts. Beaucoup. Je vous épargne l'énumération, mais je suis tout à fait conscient qu'il existe des gens (plusieurs, d'ailleurs) qui ne m'apprécient pas. Et si je sors m'acheter du lait, ce matin, que le bus 10 De Lorimier me heurte de plein fouet, que ma tête fracasse la vitre avant du véhicule, que le sang gicle et que cette existence qu'est la mienne prenne fin soudainement, je n'en serai pas une meilleure personne. Loin de là. J'aimerais que la poignée d'individus qui profiteront de mon décès pour manger des petites carottes sur le bras se souviennent de Christopher Young comme il était, et non pas comme un Christopher idéalisé qui donnait un foie chaque jour pour les plus démunis.
Alors quand je vois l'hypocrisie générale qui entoure la mort de la mairesse Boucher, quand j'entends le type de RDI déclarer que "La grandeur de l'hommage qui est fait à la mairesse Boucher est à la taille de l'admiration que lui vouaient ses citoyens", ça me met un peu hors de moi. On parle de quelqu'un, ici, qui faisait un référendum sur la construction d'un hôtel de ville, le perdait, et le construisait tout de même. On parle de quelqu'un avec une vision de petite ville, qui s'est battu contre la présentation des Jeux olympiques de 2002 à Québec, et pour le départ des Nordiques. Quelqu'un qui n'a présenté aucun programme électoral aux citoyens de sa ville. Quelqu'un qui s'est battu contre les fusions municipales, au nom d'un pseudo-nationalisme de quartier (du quartiérisme ?). Alors, permettez-moi de briser le concert d'éloges, mais le coup de la "grande dame, tout le monde l'aimait, blablabla", très peu pour moi.
Respecter les morts, c'est accepter tout ce qu'Ils furent de leur vivant, le bon comme le mauvais, et non pas faire d'eux des demi-dieux appréciés de tous et chacun et blanchis de chaque tort ou faute.
Friday, August 31, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
5 comments:
C'est dans des moments comme ceux-là que Christo se lève, qu'il roule ses manches et qu'il marche!
Il faut savoir excuser les médias, ils avaient rien de mieux à alimenter comme sujet, le hype autour de Cédrika s'essouffle, les terrorisses sont ------relativement----- tranquilles (cette semaine genre), pis quatre filles frappées en même temps par une vanne, ça reste quand même rien qu'un accident.
En plus, on peut pas dire du mal des morts, ce serait comme renvoyer un noir de sa job (peu importe s'il est incompétent)...
En tout cas, une chance que t'as parlé de "tites carottes sul bras", j'aurais pâli si t'avais parlé de poutine... =P
Tu peux compter sur moi pour parler de ton égocentrisme légendaire et de ton hygiène corporelle douteuse à tes funérailles, Christo.
Une part de moi a hâte aux funérailles de Chuck Norris. Vous avez déjà vu ce qui circule sur le net, imaginez quand il sera mort!
Chuck Norris?
MOURIR??
HAHAHAHA!!
Post a Comment