Saturday, July 26, 2008

En réponse à Jeanne

Des enfants, ils en meurent de chaque côté des murs, il y a seulement la différence de l’arme pour les abattre.

C'est là-dessus qu'on diffère. La principale distinction entre Israel et une certaine frange radicale palestinienne n'est pas l'arme, mais l'intention. Je trouve le mur tout aussi déplorable que toi Jeanne, sauf qu'il reste qu'il a été construit avec des objectifs de sécurité, et non pas avec le but de délibérément assassiner des innocents. Je ne veux pas diminuer en rien les sévices que subissent la population palestinienne en raison du mur, mais ceux-ci sont les effets connexes du mur, pas leur objectif principal. Il s'agit d'une horrible décision de politique publique, décision qui entraîne des conséquences catastrophiques, mais une décision qui a été prise avec un objectif défendable à la base, celui de protéger la population israélienne contre de futurs attentats.

En contrepartie, l'exemple que je donnais, celui de Samir Kuntar, était celui d'un assassin ayant de sang froid abattu des civils, de quelqu'un qui a tué une fillette à coups de crosse de carabine et qui est maintenant considéré comme un héros pour cet acte. Un meurtrier en bonne et due forme.

Toute la différence est dans l'intention : si Kuntar avait une claire intention de tuer des civils, tout comme les autres terroristes qui l'ont précédé et suivi, ce n'est pas le cas de ceux qui ont construit le mur. Et aucune commémoration nationale ne célèbre le mur et ses conséquences néfastes; Kuntar, lui, a eu droit à une journée de célébration nationale au Liban pour sa libération.

Il est important de s'opposer au mur autant que possible; mais le mettre sur un pied d'égalité avec des assassins, non.

3 comments:

Jeanne Bourgoin said...

Naplouse/Amin abu Wardeh
801 palestiniens ont été tués par IsraËl entre juin 2007 et juin 2008 d'après un rapport publié par l'international Solidarity Foundation for Human Rights. Le rapport documente également les assassinats de journalistes et les violations contre les sanctuaires, les organismes de bienfaisance et les coopératives palestiniennes.

Parmis les 801 Palestiniens tués par les Israéliens, on compte 107 enfants, et 33 femmes

5437 Palestiniens ont été arrêté dans cette année. Les prisons Israéliennes compte plus de 11000 Palestiniens.

Les action israéliennes contre les journaliste comprennent leur détention, la mise à mort, les blessures et la fermeture des agences de presse locales. 58 journalistes ont été agrssés dans un an, en violant le droit international et les conventions de Genève.

Plus de 58 attaques ont eu lieu sur des institutions comme les ONG.

Internationnal Solidarity Foundation for Human Rights a également documenté plus de 608 check-point israéliens en Cisjordanie, qui provoque des conséqences dévastatrices pour la vie des Palestiniens.

L'ISF insiste donc sur :

-La nécessité d'une pression intenationale sur IsraËl pour qu'il respecte ses obligations, conformément au droit international.
-IsraËl ne peut continuer à justifier ses divers crimes contre les Palestiniens en raison de "mesures de sécurité"

Jeanne Bourgoin said...

Pour connaitre la situation des enfants en Palestine ;

http://www.palestine-solidarite.org/dossier.enfants_de_Palestine.miftah.030308.htm

Sinon, voici une idée de la situation ;

Le dossier constitué par le DCI/PS fait état d’enfants palestiniens aux yeux bandés, aux mains attachées, ainsi que de tabassages au cours des interrogatoires. En outre, les méthodes exclues par la Haute Cour de Justice israélienne sont malgré tout utilisées avec des enfants qui sont violemment secoués - de graves situations pouvant causer des dommages au cerveau -, qui sont ligotés sur de petites chaises dans des positions inconfortables obligeant le corps à rester recroquevillé durant des périodes étendues, qui sont exposés à des changements de température extrêmes, par exemple en enlevant les vêtements du prisonnier et en l’enfermant dans une petite armoire, après quoi le système de climatisation est activé pour produire une chute brutale de la température. En outre, il y a eu plusieurs cas documentés où des gardes de prison ont essayé de violer des enfants, et s’ils ne réussissent pas à le faire, les enfants sont placés au milieu d’une population criminelle d’adultes israéliens, après quoi ils sont violentés et abusés, sous l’oeil vigilant de ces gardiens. Les pressions psychologiques et les abus physiques dont sont victimes ces enfants lors de leur incarcération ont évidemment des effets durables et débilitants sur le reste de leur vie.

Précision : pour les Israéliens, les enfants Palestiniens de 16 ans sont considérés comme des adultes.Il est donc très difficile de savoir le nombre exact de jeunes de moins de 18 ans d'emprisonné.

jaleanho said...

Mhhh... le bon vieux débat Israël/Palestine. Je ne suis pas du genre à m'impliquer... mais j'aime bien mettre cette statistique venant du célèbre "Harper's Index" de... mai ou avril 2008, je pense.

Ratio l'année passée de Palestiniens tués par Israël à comparé aux meurtres dans le pays même: 1:1

Ratio cette année jusqu'à maintenant: 115:1

Peut-être que c'est mal de supporter l'assassin, mais on vend bien des aimants "Supportez nos troupes" dans les supermarchés, non?

Ah... et je porte le Keffiyeh pour des raisons de mode... même si je suis le seul à Rimouski.