Thursday, August 21, 2008

Ouh-ouh, the damage done...

(Courriel envoyé à Éric Caire, porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, en réaction à cet article)

Monsieur,

La présente est pour vous aviser de mon consternement face à l'extrême faiblesse intellectuelle de votre réaction à la décision du ministre Bolduc de ne pas aller de l'avant pour l'ouverture d'une piquerie supervisée.

Loin de moi l'idée que vous auriez même pu approuver ce centre d'injection supervisé. Je comprends que malgré les nombreuses études qui ont prouvé l'efficacité de tels centres pour sauver des vies humaines, vous puissiez être en désaccord. Une position que je trouve déplorable, certes, mais dont je peux comprendre les fondements.

Non, ce que je trouve complètement aberrant, c'est votre commentaire sur les organismes communautaires qui distribuent des seringues. Allez, je cite La Presse :

"Dans le même esprit, M. Caire remet en question le travail des 787 organismes communautaires qui distribuent, chaque année, près d’un million et demi de seringues propres. « Les organismes qui distribuent du matériel ne font pas toujours le suivi de leur clientèle. On ne peut pas dire à ces gens-là (les toxicomanes) moi, je vais t’aider à te détruire. J’ai un problème avec ça », dit-il."

Parce que, c'est bien connu, contribuer à empêcher la propagation du sida et de l'hépatite C, c'est aider les gens à se détruire.
Peu importe qu'un dixième des nouveaux cas de VIH mondiaux soient dus au partage de seringues; peu importe que 68 % des utilisateurs de drogue par injection soient atteint de l'hépatite C selon Santé Publique Montréal.

Votre vision de la prévention est ancrée dans une vision extrêmement archaïque du problème de l'utilisation des drogues; c'est l'équivalent des bien penseurs qui refusaient des condoms dans les écoles sous prétexte qu'il s'agit d'un encouragement au sexe chez les jeunes.

Je ne suis ni utilisateur de drogue par intraveineuse, ni membre d'un quelconque groupe communautaire qui fait la distribution de seringues. Simplement un citoyen abasourdi de voir que le porte-parole en santé de l'ADQ met son idéologie pure et dure et ses préjugés avant les faits ou les études lorsqu'il prend une décision. Simplement un citoyen qui trouve ignoble l'idée que le porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé croit que la vie d'un héroïnomane vaut moins que celle d'un simple citoyen.

Je n'habite pas La Peltrie, monsieur, et ne suit pas particulièrement sympathique à aucun autre parti provincial. Mais peu importe qui sera votre principal opposant aux prochaines élections, je me promets bien de tout faire en mon possible pour que vous soyez battu.

2 comments:

Anonymous said...

OK OK!! C'est beaucoup trop SAVOUREUX pour que je le laisse passer!! Arrête tout ce que tu fais en ce moment et va lire cet article-là!

http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20080819.winsite219/BNStory/National/home

(Hat tip Canadian Cynic,
http://canadiancynic.blogspot.com/2008/08/thats-gonna-leave-mark.html :P)

Anonymous said...

Ajout de dernière minute :

Je pensais que l'article de la presse y faisait pas référence, mais le parallèle est quand même plus éclatant à voir les réactions que Caire et Clement suscitent de la même manière!