Friday, January 30, 2009

Pauline Hussein Marois

Le PQ compte s'inspirer de Barack Obama. Mobiliser les militants, surtout les jeunes, faire beaucoup d'animation, utiliser internet, tout le tralala. Bref, refaire le tour des cégeps et des universités, comme à chaque année, mais cette fois-ci, c'est différent - on prend l'approche Obama! C'est destiné à être un grand succès, non ?

Je vais vous révéler un petit secret. Plus que l'internet, plus que les sommes records dépensées durant cette campagne, plus que l'"animation politique des jeunes", savez-vous quel est le véritable secret de la campagne de Barack Obama ?

Barack Obama.

Les jeunes ne se sont pas mobilisés parce qu'il y avait une structure d'animation politique- la structure a servi à mousser leur intérêt pour un politicien peu commun, auquel ils s'identifiaient. Ce n'est pas l'utilisation d'internet qui a permis de lever des millions de dollars - c'est l'enthousiasme que Obama générait.

C'est pour ça que le PQ va se planter, c'est pour ça que c'est si peu efficace quand Ignatieff tente de faire siens les thèmes d'Obama, quand Jack Layton essaie de faire des discours semblables, quand Benjamin Netanyahu copie son site web.

Il faut être drôlement déconnecté pour penser que Pauline Marois peut incarner pour le Québec ce que Barack Obama incarne pour les Américains.

Mais bon, j'imagine que c'est plus facile que de développer un plan de campagne original...

1 comment:

Anonymous said...

Reprendre les mêmes thèmes, faire les mêmes discours, copier le site Internet... tout ça n'est pas efficace parce qu'il n'y a que ceux qui s'intéressent à la politique pour le remarquer.
La stratégie péquiste est différente ici parce qu'elle servira, enfin je crois, à mieux faire connaître et à plus de personnes qu'à l'habitude les plans du PQ. Est-ce que ça fonctionnera? Sais pas, mais si le PQ est le seul gros parti au Québec à faire campagne à la Obama, ça ne peut qu'être positif pour le parti.