Thursday, July 26, 2007

But they were all yellow...

Deamin, officiellement, le très attendu film des Simpsons sort. Pour célébrer l'occasion - et par le fait même, la centième entrée sur ce blogue - voici mes cinq meilleurs épisodes des Simpsons. Sentez-vous libre d'y aller de votre propre palmarès.

5. Homer's Barbershop Quartet

J'adore les épisodes flashback - et celui-là est le meilleur. Abu, Homer, Skinner et Barney connaissent le succès avec un groupe vocal, jusqu'aux Emmy. Des gags de Beatles à la tonne (l'album Bigger than Jesus!), une parodie cinglante du milieu du spectacle. Du bonbon.

Citation : Baby on Board... Something, something, Burt Ward... Hey, that baby write itself!

4. Sideshow Bob Roberts

L'épisode créé pour les geeks de politique, tel... moi. Sideshow Bob sort de président suite aux pressions d'un pseudo-Rush Limbaugh, et est élu maire républicain. Avec Dracula dans le comité exécutif du parti Républicain, un gag de distributrice d'eau, trente-quatre mille références à divers débats présidentiels américains (lire sur Michael Dukakis rend cet épisode infiniment plus drôle), c'est un petit chef d'oeuvre.

Citation : Barlow: My friends, isn't this just typical? Another intelligent
conservative here, railroaded by our liberal justice system,
just like [reads lists] Colonel Oliver North, officer Stacey
Koons, and cartoon Smokespeson Joe Camel.
[scene switch back to Bart listening to walkman in class]
Well, I've had it! I am going to make it my mission to see that
our friend Bob is set free.
Bart: Nooo! [class stops, looks at him]
Edna: Well, _despite_ Bart's objections, the people of South Africa
can now vote in free democratic elections.


3. Lemon of Troy

Les gens de Shelbyville volent le citronnier de Springfield, déclenchant une guerre inter-urbaine. Une éloge à la fierté civique, avec des gags de cousine, et une ambiance héroïque du début à la fin... Inclue certains des meilleurs moments de Milhouse, et un des meilleurs punchs finaux de la série (du jus de betterave!).

Citation :
Milhouse : Qu'est-ce qu'ils disent ?
Bart: Je le sais pas.
Milhouse : J'pensais que tu pouvais lire sur les lèvres!
Bart: Moi aussi j'pensais.

2. Last Exit to Springfield

Homer devient leader syndical, pour ravoir l'assurance dentaire. Marie à merveilles les clins d'oeil visuels (Burns et Smithers en Batman et Robin, ou attaqués par des robots) et citations mémorables ("Ceux qui sont pour, ouais! Ceux qui sont contre, nion!"), plus le meilleur des délires de Abe Simpson (Les oignons à la ceinture!). Et a démarré la mode de marcher sur le coté en faisant Baa-beloumbeloumboumboum! Que demander de plus ?

Citation : You can't treat the working man this way. One day, we'll form a union and get the fair and equitable treatment we deserve! Then we'll go too far, and get corrupt and shiftless, and the Japanese will eat us alive!

1. Cape Feare

Sideshow Bob est mon personnage préféré. Et j'adore les opéras de Gilbert & Sullivan. Et les blagues d'allemands qui ne peuvent pas être méchants (Die Bart, Die!). Et les parades d'éléphants dans la rue. Et les cactus. Et... c'Est parfait. Vraiment. Et j'ai rarement vu du slapstick aussi efficace. J'veux dire, deux fois quinze secondes de rateaux! Deux fois!!!

Citation :
Agent : Monsieur Simpson, quand je vais vous dire Bonjour Monsieur Thompson, et vous piler sur les pieds, vous allez me répodnre bonjour. Bonjour, Monsieur, Thompson!
(Silence)
Homer : Je pense qu'il essaie de vous dire quelque chose.

11 comments:

Anonymous said...

Pas mal les cinq que j'aurais choisi avec mentions honorables à: Krusty Gets Cancelled (et l'inoubliable Gabbo), Kamp Krusty (Not the boy, not the boy...) et bien sûr, Who Shot Mr. Burns?

JD said...

Choisir 5 épisodes préférés des Simpsons, c'est comme choisir 5 photos préférés de son enfant dans son album de famille, quand on sait que depuis 8 ans, l'enfant connaît des troubles de comportements, et devrait être emprisonné pour implication dans le milieu de la drogue et de la prostitution depuis au moins 4 ans.

En d'autres termes, c'est tellement dommage que les Simpsons soient devenus si poches. Et c'est encore plus dommage que le seul cinéma anglais à Québec soit situé dans un trou perdu quelconque.

Anonymous said...

Les Simpsons... si j'avais 24h complètes devant moi, je trouverais peut-être le #5 de mon top 5. =P

JD said...

Dans les mots éternels de François Cyr:

"On devrait se faire une soirée Simpsons. On choisit tous notre épisode préféré, pis on les écoute d'une traite. Pis si y'en a un qui choisit l'épisode avec la gardienne, on le brûle!"

Deux mois plus tard, Télétoon faisait un top 100 des Simpsons sur son site pour les diffuser dans les mois suivant. Dans les 12 premières positions, y'avait 11 halloween et... l'épisode avec la gardienne.

Anonymous said...

jd, j'suis allé le voir au Odéon en anglais... c'est pas *si* loin que ça, tu peux prendre la 800/801, marcher 5 minutes et prendre la 93!

JD said...

J'ignorais que ça jouait en Anglais au Odéon. Je m'informe de ce pas!

JD said...

(Et, avertissement concernant le futur, ne me faites jamais parler du système d'autobus de Québec. Ça risque d'être laid.)

Anonymous said...

Je suis allée voir le film en anglais - et une chance qu'il y a un cochon, sinon le film serait beaucoup moins drôle. Le début est très amusant.
Et je suis vraiment pas d'accord sur le fait que les Simpson "soient devenus si poches". Regardez les épisodes à CBC et il y a de très bons gags.

MP

Christopher Young said...

Je modérerais l'opinion de JD aussi - c'est vraiment, VRAIMENT moins bon qu'avant, et il y a quelques saisons pas fameuses (autour de 12-13, si je ne m'abuse) mais c'est encore marrant.

Anonymous said...

D'oh!

J'avais oublié l'épisode de Homer at the Bat

Anonymous said...

Re-D'oh!

Revoici le lien pour Homer at the Bat