Wednesday, July 25, 2007

Just like a dream...

OK, mettons quelque chose au clair.

De un, Like a Prayer est la meilleure chanson de Madonna de tous les temps.

De deux, mon indécrottable optimisme ne m'a jamais transformé en crédule politique : au cours de la dernière élection fédérale, jamais au grand jamais je ne me suis fait d'illusion sur les chances de mon parti (le NPD, si vous aviez oublié) de gagner quoi que ce soit au Québec. On s'entend : croître, oui, et je m'excitais le poil à l'idée de gagner 4 % dans des comtés éloignés, mais gagner un siège, non. Je voyais ça comme un objectif éloigné, distant. Plus maintenant.

J'ai essayé, très, très fort de ne pas trop m'exciter quand Thomas Mulcair, ancien ministre provincial de l'environnement, a fait le saut pour nous, et a décidé de se présenter dans Outremont. Je veux dire, il est très bon, peut attirer des votes autant chez les fédéralistes que chez les souverainistes. Il s'est fait botter par Jean Charest, parce qu'il essayait d'être trop écolo! Et en plus, il porte une barbe. C'est dur à battre comme profil, mais j'essayais de rester... froid. Rien ne sert de s'exciter, me disais-je, il faut militer à point.

Puis, le Bloc a nommé son candidat. Jean-Paul Gilson, président de l'association de comté, communément appelé "le vieux bénévole à qui on donne une chance, parce que hein, personne d'important voulait aller à l'abattoir cette année". Et les libéraux ont nommé le leur, Jocelyn Coulon, un ancien journaliste devenu universitaire, brillant mais ayant laissé derrière lui quinze ans d'écrits qui risquent de frustrer la communauté juive, fort importante dans le comté; de plus, il est loin de soulever les passions. Et les conservateurs ont nommé aujourd'hui le leur, Gilles Duguay, un ancien diplomate qui a peu de chances, à moins que la population d'Outremont ne soit allé en grand nombre en Moldavie, ait eu des problèmes de passeport et ait obtenu d'excellents services de l'ambassade.

Tout ça mis ensemble, avec les sondages bien encourageants des derniers mois, me donne l'impression qu'on peut, cette fois, pour la toute première fois (OK, la deuxième - mais mettons, la toute première fois depuis que je sais parler) gagner un siège au Québec. Vraiment. Sincèrement. Faire une brèche dans le mur Québec, et ensuite s'y engouffrer en grand nombre. Poser la première brique de l'édifice de notre conquête de la province. Et tous les autres clichés de construction du genre.

On se quitte sur une citation de Gilles Duguay, candidat conservateur dans Outremont :

"Outremont c'est un résumé du Canada, 100 000 personnes, les religions, les langues, concordent. "

Parce qu'on sait tous que chaque comté au Canada compte une forte population hassidique, une majorité francophone et un quartier rempli de hipster anglophones qui tripent sur Godspeed You Black Emperor.

4 comments:

Anonymous said...

De un, Like a Prayer est la meilleure chanson de Madonna de tous les temps.

Pas mal... Mais mon top de Madonna a toujours été "This used to be my playground", mais c'est probablement parce que j'ai toujours eu un faible pour "A League of Their Own" (et aussi pour Geena Davis, mais ça, c'est une autre histoire).

De deux, mon indécrottable optimisme ne m'a jamais transformé en crédule politique : au cours de la dernière élection fédérale, jamais au grand jamais je ne me suis fait d'illusion sur les chances de mon parti (le NPD, si vous aviez oublié) de gagner quoi que ce soit au Québec.

Tu veux dire que ton lien vers "Notre futur premier ministre", c'était même pas ça que tu croyais? :-p

Anonymous said...

Je ne suis pas la politique. Mais je crois que si Hubert Reeves se présentait pour le NPD et qu'une algue mutante radioactive se présentait pour les libéraux dans Outremont, les libéraux l'emporteraient.

Anonymous said...

De 1 - Na na na na nèèèreee, Outremont c'est mon comté :P

De 2 - Oui David, Outremont est libéral. On ne le niera pas tout de même. Mais il ne faut pas oublier qu'aux dernières élections, c'était Jean-Paul Lauzon qui était candidat dans Outremont et même en ayant fait une campagne assez discrète merci, il a obtenu des résultats surprenants.

Ciao MP

Anonymous said...

Je suis inexorablement en train de sombrer dans le méchant fédéralisme corporatiste... mais sans la partie corporatiste, un peu comme un café bailey's décaf sans alcool. Avec du sucre.

Tout ça pour dire que je serai toujours content que le NPD vole un siège à quelque parti que ce soit, qu'il s'agisse du Bloc ou des Conservos (lire "cons cerveaux").