Sunday, September 16, 2007

Mais c'est encore bien trop loin, après demain...

Demain, à huit heures trente , les bureuax de vote ouvriront à Outremont, St-Hyacinthe et Roberval. J'ai peu parlé de la campagne depuis près d'un mois, pour cause de conflit d'intérêts assez flagrant merci - mais soyez surs qu'en cas de victoire, je vais me péter les bretelles assez solidement ici.

Il y a un petit truc, cependant, que j'aimerais souligner. Le vote voilé. Le niqab. Apparemment, le Québec tout entier se consacre désormais à la cause de l'identification électorale. Tout d'un coup. Et déchire donc sa chemise pour ce cas d'exception. Soit. Cause noble s'il en est une que l'identification adéquate des électeurs.

Mais vous savez qu'une photo n'est pas nécessaire pour voter ? Z'avez besoin que de deux cartes reconnues par Élections Canada, dont une avec votre adresse (ou une facture de Bell, par exemple). Et ils reconnaissent du stock en masse. Si je veux, je peux voter avec une facture de Visa et une carte d'affaires. Ou une carte de la bilbiothèque Lisette-Morin et un permis de pêche - sur lequel j'aurai moi-même écrit mon adresse.

C'est bizarre, je n'ai pas vu de grand reportage à TVA dénonçant les cartes reconnues par Élections Canada, ni de politiciens condamnant le directeur général des élections là-dessus.

Étrange.

5 comments:

Anonymous said...

Et regarde un peu qui en profite, des histoires voilées!

http://www.macleans.ca/article.jsp?content=20070912_164232_5044

(J'ai rigolé, mais je concède qu'il est une heure et demie du matin; c'est vraiment l'article le plus complet et précis que j'ai trouvé, je l'ai même COMPRIS!)

P.S. J'ai pas vérifié mes sources. Ta-ta!

JD said...

Vous savez ce qui est drôle?

Aucun musulman. Aucune musulmane. Aucune association de musulmans. Aucun autre groupe religieux quelconque. Aucune autre personne affiliée à une religion quelconque.

Personne. Personne n'a demandé le droit de voter voilé, ou n'a dit qu'il/elle allait voter voilé. (On sait maintenant qu'une femme de Roberval a voté voilée, mais elle l'a fait en protestation.)

Toute cette histoire, tout ce débat, basés uniquement sur des suppositions et des possibilités.

ET SI JAMAIS JE DÉCIDE DE VOTER TOUT NU, HEIN? TOUT NU!! VOTER COMME UN VER! (à ne pas confondre avec "voter comme un Vert")

C'EST LA FIN DE LA DÉMOCRATIE EN OCCIDENT!

Won't somebody PLEASE THINK OF THE CHILDREN?!


Moi aussi, j'aime les tempêtes dans un verre d'eau.

Anonymous said...

En fait, c'est encore plus drôle... les seuls à avoir insisté pour voter avec une apparence modifiée sont les Québécois-pure laine-caucasiens-occidentaux-catholico-accommodants...

Hmm, parlant de sujets --vraiment--importants, en fait je me demande surtout où en sont les partielles.

Anonymous said...

Eh bien, me voilà bien surpris de ne voir aucun nouveau post depuis les élections partielles. Ah! oui. Christo doit encore être saoul :)
Ouin ben Mulcair a gagné. La preuve que je ne connais rien en politique.

JD said...

David,

Je venais ici justement pour dire que le manque de billet de Christo signifiait sûrement qu'il n'avait pas encore désaoûlé.

Est-ce que "les grands esprits se rencontrent" fonctionne quand il s'agit d'une évidence triviale?


In other news, pendant que RDI et Radio-Canada montraient des images du party d'élection de Mulcair, on a pu voir Guy Caron, bière à la main, 2-3 fois. Malheureusement pour l'hilarité générale mais heureusement pour les prochaines élections générales, aucune nudité et/ou improvisation sur un thème d'Agadou pousse l'ananas ne furent montrées.