Friday, February 08, 2008

Bientôt, on parlera de Coton réutilisable Bertrand

La SAQ bannit les sacs de plastique. C'est bien. Si on désire que la ville - ou encore mieux, la province - ne soit déclarée zone sans sacs de plastique, il va falloir que d'autres grandes entreprises emboîtent le pas, pour donner l'exemple.

Si j'étais dans un groupe environnemental, je ciblerai une entreprise d'alimentation, une seule - Métro, par exemple - et j'encouragerais mes partisans à les innonder de courriels, de lettres, d'appels, de menaces de boycott, l'artillerie lourde, jusqu'à ce qu'elle cède. C'est infiniment plus facile de forcer une seule entreprise à changer ses habitudes qu'un secteur économique entier; et une fois que c'est fait, l'exemple donné (et, surtout, la publicité gratuite obtenue pour le virage vert de l'entreprise) va pousser les autres à suivre.

Ceci étant dit, petit extrait de l'article :
D’au­tres en­tre­pri­ses ont en­tre­pris de ban­nir les ­sacs de plas­ti­que, ­mais el­les se trou­vent sur­tout en Eu­ro­pe. Ici, des mu­ni­ci­pa­li­tés com­me Hun­ting­don et San Fran­cis­co les ont in­ter­dits.


Huntingdon et San Francisco, deux villes si identiques.

3 comments:

Anonymous said...

"En pas­sant, contrai­re­ment à la croyan­ce po­pu­lai­re, il n’est pas obli­ga­toi­re qu’une bou­teille de vin ou de spi­ri­tueux ­soit pla­cée dans un sac ­après un ­achat."

...!

"Ici, des mu­ni­ci­pa­li­tés com­me Hun­ting­don et San Fran­cis­co les ont in­ter­dits."

Trouvez l'erreur? =P

Anonymous said...

Ah merde, j'ai peut-etre pas fait mes devoirs la-dessus. San Francisco peut-elle etre une municipalite au meme titre que Huntingdon? (Desole pour les accents et tout, mon clavier vient de faire un flip-flop)

Anonymous said...

J'ai lu quelque part qu'un magasin de la chaine d'alimentation Maxi ( ma mémoire me fait défaut sur lequel ) était en train de bannir les sacs de plastiques pour ne vendre que des sacs réutilisable et des bacs verts. C'est un test qu'ils font pour voir s'ils peuvent élargir ça au reste de la province...