Wednesday, February 06, 2008

Hier encore...

Petit bilan bien personnel de la soirée d'hier.

I) Qui a gagné ? Personne. Obama a gagné un peu plus d'états, Clinton un peu plus de délégués. Ils se sont séparés les huit plus gros états en deux (Illinois-Georgie-Minnesota-Missouri pour lui, Californie-New York-New Jersey-Massassuchets pour elle). Considérant l'immense avance que Clinton avait dans les sondages il y a quelques semaines à peine, c'est une superbe remontée.

II) 98 % des résultats sont compilés pour les démocrates en Alaska; Obama l'a emporté, 302 votes contre 103. Une abstention. Pour un grand total de 406 électeurs. L'Alaska a 13 délégués, soit un pour 31 voteurs. En guise de comparaison, New York comptera un délégué par 7500 électeurs. Vraiment, une excellente façon de choisir un président.

III) Obama devrait gagner la plupart des États durant le mois de février, à commencer samedi par l'État de Washington et sa population fortement éduquée (un électorat qui lui est hautement favorable) et la Louisianne. Obama se doit d'enchaîner victoire sur victoire, pour espérer surfer sur son momemtum jusqu'au 4 mars et arracher le Texas et l'Ohio à Clinton; pour Clinton, elle doit limiter les dégâts, contenir l'avancée d'Obama, et remplir les coffres au plus vite.

IV) Non mais, l'Alaska. Réalisez-vous qu'il y avait plus de gens à n'importe quelle assemblée générale de grève à Rimouski en 2005 que de gens qui ont voté hier ? Que presque dix fois plus de gens sont membres du groupe Facebook "Quand t'étais petit tu lisais que Tom-Tom et Nana dans J'aime lire" ? Que le nombre de gens ayant voté est semblable au nombre de gens présents sur une photo de Spencer Tunick ?

V) Si McCain est élu président, je n'ai qu'un seul souhait : qu'il ne meure pas. Juste au cas où il devait nommer Huckabee vice-président, ce qui devient de plus en plus probable.

VI) Gros débat, avec des copains scribes : une femme est-elle plus désavantagée dans la course à la présidence qu'un noir. Lequel des deux handicaps est le plus gros.

Je continue de croire que le racisme sous-latent est plus important que le sexisme sous-latent.

Il y a présentement cent sénateurs aux États-Unis; de ce nombre, 16 sont des femmes. Barack Obama est le seul noir. Le troisième de l'histoire.

Il y a présentement cinquante gouverneurs : huit femmes, et Deval Patrick, le seul afro-américain de ce groupe.

Il ya présentement 42 états qui ont un lieutenant gouverneur (qui est au gouverneur ce que le vice-président est au président). Dix femmes. Deux afro-américains.

Je crois que ça résume assez bien la situation.

4 comments:

Anonymous said...

Son,

You're clear. As they say in the state: You get to the point... Les cours commencent à faire de l'effet?!?

Anonymous said...

Ouf ça m'a pris du temps à catcher le V)... je pensais que tu voulais dire "Qu'il reste en vie le temps de nommer Huckabee", et j'étais comme, "wtf?".

Pour le VI), je ferai simplement mention des trois états du nord à population presque entièrement blanche, dont le Minnesota fait partie je crois, qui ont tous choisi Obama à grande majorité... Ensuite, la situation "actuelle" du nombre de sénateurs ou de gouverneurs est LOIN de représenter les intentions de vote; en fait je dirais que les élus en place ne valent guèrent mieux qu'un sondage fait l'année de leur élection pour prédire la perception de leurs successeurs potentiels. Enfin je dirais qu'il y a probablement un décalage entre l'opinion du public par rapport à une femme/un noir et la propension de ceux-ci à poser leur candidature. Ex.; le racisme se calme, et 20 ans plus tard, davantage de candidats noirs commencent à tout simplement se présenter, donc un plus grand nombre est élu.

En bref, je pense que si y'a moins de noirs élus, d'abord c'est que leur proportion en termes de population est moindre, même que celle des femmes à elles seules; ensuite parce que moins de noirs se sont présentés comme candidats les années précédentes (si un blanc participe contre un autre blanc, c'est normal qu'un blanc soit élu).

Mon jugement final serait que ni l'un ni l'autre n'a d'avance ou de recul sur l'autre à cause de son statut particulier. À moins que (LES MÉDIAS) ne décident d'insister sur l'aspect "combat des minorités"...

Anonymous said...

Dsl, c'était moi avant. Mal cliqué. Et c'est très désagréable que les nicknames prennent pas les majuscules =P

Christopher Young said...

"ensuite parce que moins de noirs se sont présentés comme candidats les années précédentes (si un blanc participe contre un autre blanc, c'est normal qu'un blanc soit élu)."

Ça se tiendrait... Mais les candidats à tous ces postes là sont choisis dans des primaires. Donc, s'il y a généralement un candidat blanc contre un candidat blanc, c'Est parce que, souvent, à la primaire le candidat de race différente (ou de sexe différent) a mordu la poussière.

Et c'est clair que les femmes sont plus nombreuses, et sont présentement sous-représentées - mais tout de même, 1% des sénateurs, pour 12 % de la population... Et c'est clairement une question de couleur : les juifs et les mormons, deux minorités, ont respectivement 8 et 5 sénateurs...