Tuesday, January 30, 2007

Dans un grand boeing bleu de mer...

Je m'excuse.

Je vous neglige, les amis. Depuis deux semaines, je vous ai maintenu dans le noir presque total, ne faisant que de breves apparitions de par l'intermediaire d'Ozzy. Quand la fin approche, mettons que s'asseoir devant un ordinateur perd quelque peu de son importance - et le fait que ce retour ne fut pas deliberement choisi aurait rendu mon ecriture un peu plus pessimiste, ce qui aurait pu vous pousser a vous jeter en bas du Mont-Royal, et j'ai deja assez sur la conscience des dizaines de Jordaniens qui sont morts lors de mon concours de lancer de rochers d'une tonne. Enfin.

Pour votre information, j'ai passe les derniers jours a me faire arnaquer par des postes douaniers et, surtout, a faire le tour de la Jordanie. Je n'aurais pas pu termine plus en beaute : Petra (communement appelee "tse la place ou y ont tourne Indiana Jones 3") eclipse largement et facilement les pyramides d'Egypte. C'est tout simplement... grandiose. Marcher a travers une mince gorge haute d'une quarantaine de metres, d'une roche aux couleurs aussi etranges que superbes, pour deboucher sur d'immenses portes de plus d'une quarantaine de metres de haut gravees a meme la pierre, le tout tout juste a cote d'une montagne ou vous pouvez admirer le desert du Negev en entier. Si vous deviez voir un site archeologique dans votre vie, ce devrait etre celui-la (dit-il, comme s'il connaissait quoi que ce soit a ce sujet).

(Je viens de voir Bon Cop Bad Cop dans une shop de DVD pirates. Weird.)

Donc, me voila, a tres exactement douze heures d'un periple d'aviation qui me transportera de la Jordanie a Paris, puis de Paris a Montreal. Je n'ai aucune amertume a l'idee de revenir (ou si peu) : meme si j'aurais hautement souhaite passer encore plus de temps, j'ai tout de meme passe plus de quatre mois inoubliables. J'ai explore les lieux tcheques dont Kundera m'a fait reve, escalade les Tatra, lutte contre la police anti-emeute de Budapest, erre dans les cimetieres est-europeens, vole un bout de Birkenau, vu les ravages de la guerre a Sarajevo, fait du pouce involontaire au Montenegro, reconstitue Yalta, rame jusqu'a la tombe de Dracula, navigue avec les dauphins, decouvert le deltaplane, la moto et la plongee, poursuivi la chaine du scarabee de Luxor, tombe en amour avec Israel, passe Noel avec des snipers palestiniens, valse dans le palais de Caucescu. Accessoirement, j'ai finalement atteint la vingtaine, et ai appris une quantite incroyable de choses sur moi-meme, et je vous epargne le reste avant de sonner comme cet imbecile de Paulo Coehlo (au sujet duquel je me suis si souvent ostine durant se voyage). Aimerais-je rester outremer plus longtemps ? Of course. Mais ce n'est pas le cas, alors autant ne pas perdre de temps a me morfondre et regarder demain, qui comporte de nombreux autres departs, et plus tot que tard.

Alors voila, je suppose que c'est la fin. Merci de m'avoir suivi, ecrit, encourage, surtout d'avoir lu; j'ai adore tenir ce petit carnet, y tirant assurement plus de plaisir que vous avez pu en avoir a le lire. Si vous y veniez pour les recits de mesaventures et de lieux etranges, je vous souhaite au revoir; sinon, un public, c'est comme l'heroine, c'est dur de le quitter, alors je tenterai tant bien que mal d'ecrire ici sur ce que j'ai baptise le PAPA : Politique, Arts, Poutine et Autres. Ca va etre, en d'autres mots, encore plus ennuyeux que ca l'est deja, mais vous etes tout de meme les bienvenus.

Sur ce, on se revoit au cours des prochaines semaines, histoire que je vous leche frenetiquement le cou.

7 comments:

Anonymous said...

On apprend, en travaillant dans les terrains de jeux, que le meilleur moment pour arreter un jeu, c'est quand les jeunes ont le plus de fun. Comme ca, le souvenir que ceux-ci vont avoir, va etre un souvenir de plaisir, pas le souvenir qu'ils avaient envie de fait autre chose...

C'est de la psychologie enfantile pas mal bonbon, je sais, mais, selon moi, comme t'as pas eu le temps de tout faire ce que tu voulais, tu vas juste avoir le gout de repartir a l'aventure dès que l'occasion va se représenter. Donc, c'est pas une si mauvaise chose en soit, d'écourter un voyage avant d'avoir tout vue... en fait, est-ce possible de tout voir ?

À voir la liste des trucs que tu as fait depuis ton départ, on peut dire que le résultat est pas mal impressionnnant !

Finalement, j'ai bien aimé suivre ton périple via ton blog, au point de trouver que ca manquait de mise à jours par moment lol. Je voyageais d'une certaine façon, à défaut de voyager de mon propre gré.

Tk, on se retrouve devant une game de hockey avec quelques bières avant un autre des tes départs vers l'aventure!

Anonymous said...

Je trouve que Jay a parfaitement raison. En plus, manquer d'argent est un classique lors de ce genre de périple; Jérémie et moi l'avons expérimenté aussi. Nous savons donc que tu auras su tirer profit de tous les moyens dont tu disposais et ce jusqu'à la dernière goutte.
Bon retour chez toi!

P.S. Si tu as le temps, viens dans la magnifique ville de St-Hyacinthe ou envoie un e-mail pour dire quand tu seras à Montréal! Ah oui! et Jérémie fais dire de passer à Sherbrooke aussi!

Anonymous said...

Hier, j'ai joué à pile ou face pour savoir si je sortais ou non. Pile a gagné et je suis sorti! J'aime à croire que c'est le destin, et ce même si y s'est rien passé de particulier quand je suis sorti et que j'ai parlé à personne : je me dis juste qu'il y avait un sniper posté dans l'immeuble d'en face et qu'il se disait que si la personne habitant où j'habite sortait pas, il la TUERAIT hier soir. Tu vois! Le destin m'a sauvé la vie. Je parie que l'Europe de l'est et le nord de l'Afrique vont bientôt être victimes d'un accident nucléaire... tout prend son sens dans le plus grand contexte historique! (bien qu'en général c'est nous qui l'investissent du dit sens...)

Anonymous said...

Pas mal le fun de te lire Christaux. C'est gentil d'avoir oublié de m'avertir que t'étais déja parti (ça me fait me sentir spécial!) Comme l'Histoire tente à se répéter, j'imagine qu'on va se recroiser un moment donné en sortant d'une projection d'un film de Costa-Gavras...

Bien le bonsouère.

Anonymous said...

Simplement : bon retour, en espérant que ça passe par chez nous pour une game d'Axis. Tu auras toujours su m'impressionner et me fasciner, tout ça ne faisant qu'en confirmer la base. Bonne vie, en espérant pouvoir te le resouhaiter en se secouant les mains. Pour le reste, merci mille fois de tes coûteuses péripéties remplies de plus de suspense que tous les Lost du monde, me laissant voir d'autres contrées à travers ton oeil multicolore.Viva

Anonymous said...

Comment scraper ton retour : en ayant la chanson "je reviens à montréal" d'Arianne Mofatt dans la tête pendant les interminables heures d'avions qui t'attendent.
Comment faire de ton retour un succès: Venir faire une virée d'enfer à Québec City!
(656-7777 poste 16406.) Se serait d'ailleurs un bon moment pour rassembler la diaspora Rimouskoise exilé dans ce coin.

A+

BEn

Anonymous said...

oups,Je suis désolé Audet on dit "ce serait" "ce serait" Audet! Non c'était une simple erreur, Audet! non pitié! pas ça!!!! Nooooooooon!!!
(joke de sec 2)
Ben