Wednesday, January 03, 2007

Mouchoirs jetables et autres amis.

Donc, me voila en Afrique, jeunes gens, et ne me reste que l'Oceanie pour avoir foule le sol de chacun des continents habites (non, l'Antarctique n'entre pas dans mon decompte, malgre le lien que je suis sur qu'un d'entre vous (*cough*JD*cough*) trouvera pour dementir ma position). L'Egypte c'est... weird. Vous connaissez sans doute une fille qui, a votre ecole secondaire, etait d'une beaute terrifiante, un corps de reve et tout et tout, et qui, sachant trop bien que ses attributs physiques lui assureraient une popularite quasi-eternelle, ne faisait absolument aucun effort pour etre sympathique ou agreable ? Et ca vous faisait vachement chier, mais vous etiez tout de meme incapables de decoller votre regard d'elle ? Et bien, cette fille, c'est l'Egypte. Les billets de banque sont tous de la meme couleur ou presque, le reseau telephonique fonctionne aussi mal que les Islanders de NewYork, les vendeurs y sont aussi harcelants qu'en Turquie (ai-je vraiment l'air de vouloir acheter du parfum ?), les stations de train sont unlingues arabes, les prix sont quadruples pour les etrangers, et malgre tout, je l'aime.

J'ai passe quelques jours en compagnie d'un tech. po. de Gatineau qui tissait du chanvre, ressemblait comme deux gouttes d'eau a Kevin dans Deux freres mais parlait comme Francois Couillard (il disait meme Oh my god!) J'ai fait du chameau au soleil levant au pied des pyramides. J'ai vu une vache se faire trancher la tete dans un rituel religieux.J'ai passe sept heures (et encore- ils ont du me jeter dehors) dans le musee egyptien, y decouvrant le masque et le tombeau de Toutankhamon et des milliers d'autres trucs. J'ai marche au pied de mosquees rivalisant avec la mosquee bleue d'Istanbul. Je viens tout juste de passer la journee dans le temple de Karnak, a Luxor. Et malgre tout, mon moment prefere reste rire a chaque fois que le guide mentionne Osiris ou Apis ou Iris, car je pense a l'hypnotiseur dans les douze travaux d'Asterix (vous qui pouvez profiter de Cine-Cadeau, j'espere que vous en faite bon usage).

(Et, pendant qu'on mentionne la meilleure bande dessinnee de tous les temps : le Sphynx il est beau, mais vraiment plus petit que vous pouvez le croire. A cote de Kheops, qui est immense, il a l'air d'un tout petit chaton. Miaou.)

Et mon nouvel an ? Apres m'etre fait refuser l'acces aux clubs du Caire (peu nombreux et beaucoup trop huppes pour votre narrateur en jeans delabres prefere), j'ai fini dans la rue avec sept autres nomades pour faire le decompte, entoure d'Egyptiens qui ne comprenaient absolument pas ce qui se passait. Puis, j'ai fume le narghile (ou la shisha, au choix), et reussi a faire des ronds de fumee avant de passer TROIS HEURES a jouer a "six degrees of..." avec deux Australiens (Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, il s'agit de nommer deux acteurs, et de trouver un lien entre eux de par des acteurs qui ont joue dans des films communs... Genre Val Kilmer a jouer dans Batman Forever avec Jim Carrey qui a joue dans Eternal Sunshine of The Spotless Mind avec Kate Winslet. Ca a l'air simple de meme, mais faire un lien de memoire entre Dolph Lundgren et Lou Diamond Philipps, ca demande un cote geek surdimensionne - essayez pour voir!). Bref, c'etait rien de bien excitant, malgre une bouteille d'ouzo a deux dollars (suprenamment bonne, d'ailleurs).

J'ai debute l'annee du bon pied en fraudant le ISIC; j'ai mise sur leur incomprehension du francais et donne ma carte de la bibliotheque Lisette-Morin comme preuve d'etudes a temps plein. J'ai maintenant une carte d'etudiant international. Demain, le monde!

Les restaurants cairiens (hum...) etant divises entre du fast-food egyptien et des attrapes-touristes, j'ai adopte le regime F et bouffe pas moins de trente-sept falafels en trois jours, au grand dam de ce qui pouvait me rester de raison alimentaire. C'est vraiment, vraiment bon, je ne suis toujours pas tanne. On devrait faire un pool, combien je peux en avaler avant d'exploser d'une crise de gras.

5 comments:

Anonymous said...

L'Égypte a l'air d'être vraiment une sale pute! Et comme toutes les sales putes, elle te laissera fauché et cardiaque.

Anonymous said...

Si le hockey te manque, Christopher, tu peux toujours retourner en Turquie où le Championnat mondial junior de hockey commencera lundi le 8 janvier, à Ankara. Oui, du hockey à Ankara!

Mais ce n'est pas le groupe mondial. C'est plutôt la Division III qui mettra aux prises la Turquie, la Chine, l'Arménie, la Nouvelle-Zélande, la Bulgarie et la Belgique. :)

À propos, t'ai-je déjà dit que j'avais amené souper Lou Diamond Phillips? Non? Ce sera pour une prochaine fois...

Anonymous said...

Moi je dis que tu peux te rendre à une moyenne de 40 falafels par jour.. tu viendras me voir agonisant par après pour que je te donne de «bonnes pillules» !

En passant, un falafel vaut mieux que deux.. tu l'auras pas facile... Bon.. «François Perrusse sort de ce corps»...

Amuses-toi bien cher Christo pis dis-moi quossé ça a d'l'air une belle égyptienne.. (et épargne moi les détails si tu as eu des nuits torrides avec l'une d'entre elles)

Le P

Ben said...

SAlut Christo, si tu n'As pas encore eu un message va TOUT DE SUITE SUR CE SITE http://www.radio-canada.ca/radio/radiomonde/criteres.html et inscris-toi sur le champ ( tu as jusqu'au 8 janvier alors grouille) c'est un projet qui devrait vraiment mais vraiment t'intéresser et en plus le voyage que tu fais présentement te sera un atout majeur pour être pris... Comme quoi tout semble (trop) bien adonner au bon moment...comme dans un (lire des) certain livre de guillaume Vigneault ou dans un épisode de la vie la vie...

A+

BEN

Anonymous said...

Yééééééééééé!!!! le"Christo 2007" est arrivé !!!
C'est vraiment un bonheur de te lire, autant pour tes nombreuses péripéties (qui me font rêver...) que pour ta prose !!!
Je te souhaite le bonheur total pour l'année qui vient !

Celle qui est au Pied du "phare-à-on"