Thursday, April 19, 2007

...And Justice for All

OK. J'ignore si certains d'entre vous font partie du clan des "L'Iran est contre George Bush, George Bush est le mal, donc l'Iran est bon". Mais si oui, ou si certains de vos amis font partie de cette clique refusant de voir le caractère profondément arriéré de l'état iranien, quelques extraits d'un article du NY Times.

TEHRAN, April 18 — The Iranian Supreme Court has overturned the murder convictions of six members of a prestigious state militia who killed five people they considered “morally corrupt.” The reversal, in an infamous five-year-old case from Kerman, in central Iran, has produced anger and controversy, with lawyers calling it corrupt and newspapers giving it prominence. (...)
According to the Supreme Court’s earlier decision, the killers, who are members of the Basiji Force, volunteer vigilantes favored by the country’s supreme leader, Ayatollah Ali Khamenei, and President Mahmoud Ahmadinejad, considered their victims morally corrupt and, according to Islamic teachings and Iran’s Islamic penal code, their blood could therefore be shed.


Le code pénal t'accorde le droit d'assassiner quelqu'un, s'il est moralement décadent. Je cherche encore la définition de moralement décadent, mais je suis pas mal sur que j'y suis inclus.

The last victims, for example, were a young couple engaged to be married who the killers claimed were walking together in public.


Ben là sacrifice! Marcher ensemble en public là, ils l'ont cherché!

This is true even if the killer identified the victim mistakenly as corrupt. In that case, the law requires “blood money” to be paid to the family. Every year in Iran, a senior cleric determines the amount of blood money required in such cases. This year it is $40,000 if the victim is a Muslim man, and half that for a Muslim woman or a non-Muslim.


Quelqu'un est engagé pour déterminer le prix à payer si vous tuer un homme décadent, ou une femme. Et le deuxième vaut moitié moins cher.

Et ils s'enlignent pour la bombe, mesdames et messieurs.

6 comments:

Anonymous said...

"Le code pénal t'accorde le droit d'assassiner quelqu'un, s'il est moralement décadent. Je cherche encore la définition de moralement décadent, mais je suis pas mal sur que j'y suis inclus."

1) En fait, le code pénal t'accorde le droit de tuer quelqu'un si tu "crois" qu'il est moralement décadent... si le contraire est prouvé, ça dérange pas, excepté que tu dois payer un dédommagement =P (Dans le fond, c'est au tueur de décider si sa victime est moralement décadente ou non)

2) Tu es ÉVIDEMMENT en conflit d'intérêt avec l'Iran! Tsé si ses lois autorisent le meurtre (on the spot) d'une personne dont la définition te correspond précisément, évidemment que tu vas vouloir discréditer le pays! >;) (Surtout si y'a un rabais de blood money sur les non-musulmans : ça te donne le goût de te convertir hein! Infidèle!)

3)Dans le fond c'est seulement complètement dépourvu d'autorité juridique, donc la responsabilité (ou la cause) du meurtre peut facilement être endossée par n'importe quel individu.

Anonymous said...

moi, être quelqu'un qui vit en Iran, je ferais des enfants que j'élèverais dans la décadence morale. Ultimement, ils finiraient par se faire descendre, pis moi, je ferais de l'argent. fuck le pétrole, vive les enfants

Anonymous said...

Ouais, mais ton but c'est que tes enfants donnent une "impression" de décadence morale sans être décadents... parce que si leurs tueurs se voient donner raison sur la valeur éthique de tes enfants, oublie ça la blood money =P

Xandrine said...

Christo, tu n'es pas décadent, tu es un DOCTEUR D'EMO. STP.

Ceci dit, j'aimerais faire ma fatigante et dire que je voudrais bien avoir l'avis de Payman là-dessus?

Anonymous said...

Si le NY Times le dit, ça doit être vrai.

(Sarcasm meter blows up)

Anonymous said...

Avant que tout le monde saute au conclusions, non je ne crois pas que l'Iran soit les bons et les US les méchants.

Mais c'était trop tentant. Citer le NY Times sur des actualités de l'Iran...