Tuesday, May 01, 2007

Courrier des lecteurs : NY Times

Au fait, à quand remonte le dernier article du NY Times portant sur les droits humains en Birmanie, en Arabie Saoudite, en Somalie, en Syrie, au Zimbabwe, en Érythrée, au Soudan, au Laos, en Libye, en Guinée Équatoriale..?


Dossiers par pays, du NY Times.

Le Myanmar (Birmanie). Janvier/décembre dernier, avec plus d'articles l'été dernier sur des dissidents arrêtés sommairement.

L'Arabie Saoudite. Article sur les réformes démocratiques aux vidanges, jeudi dernier.

Somalie. Articles presque tous les jours depuis des mois sur le conflit qui y fait rage, incluant, oui, certaines critiques du gouvernement, quoique celui-ci, en place depuis trois mois et demi seulement, n'est pas celui critiqué par le rapport mentionnée.

Syrie. Article sur les arrestations de militants anti-gouvernementaux, paru mercredi dernier.

Zimbabwe. Quelques articles sur les roits humains début avril, incluant un éditorial sur la nécessité de cesser d'appuyer le président Mugabe.

Érythrée. Ça y en a moins, j'avoue; mais une brève recherche des articles sur le Darfour permet d'y trouver des tonnes de mentions du rôle néfaste du gouvernement érythréien (?!?) sur la région.

Soudan. Les articles sur les atrocités commises, principalement au Darfour, ne manquent pas, les dernières datant d'il y a deux semaines.

Laos. Ici, j'avoue, pas grand chose.

Lybie. Plusieurs articles sur le manque de réformes démocratiques ou sociales, les derniers datant du début mars.

Guinée équatoriale. Pas grand chose, encore.

Donc, de un, même si l'Iran est traitée plus en profondeur que les autres pays, en raison, oui, de son statut de "pays voyou", mais aussi de son influence géopolitique pas mal plus important que celle du Laos ou du Zimbabwe, ça n'empêche pas le fait que ces plus petits pays aux droit bafoués sont, pour la plupart, eux aussi traités. La couverture n'est pas parfaite, mais elle n'est pas horrible non plus.

De deux, c'est moi l'instrument du gouvernement américain qui ne ramène ici qu les trucs d'Iran, hihi.

Citer le NY Times sur des actualités de l'Iran...


C'est pas parfait, certes. C'est biaisé, parfois. Ils ont fait des gaffes par le passé. Mais jusque ici, je ne connais aucun autre journal qui ont reconnu aussi ovuertement leurs erreurs passées, telle la couverture de la guerre en Irak, ni aucun journal qui s'est doté d'un ombudsman, sorte de superviseur indépendant de la qualité générale (et le leur s'ouvre assez souvent la gueule).

Bref, il est loin d'être parfait, mais poru le consulter quotidiennement et en complément deplusieurs autres journaux, il est loin d'être aussi biaisé que Fox ou même CNN peuvent l'être.

3 comments:

Anonymous said...

http://www.csmonitor.com/

Le Christian Science Monitor (ne vous fiez pas au nom, c'est une assez longue histoire... disons simplement que la seule condition nécessaire à leur financement d'une fondation indépendante est que les mots "Christian Science" soient dans le nom du journal) est un excellent journal de reportages internationaux. Les articles sont un peu courts, comparativement à d'autres journaux, c'est vrai; mais ils sont incomparables en ce qui concerne l'étendue des sujets traités. Et l'information est très neutre, avec un peu d'opinion (voir articles "Reporters on the Job").

En gros... un des meilleurs journaux qui soit.

Anonymous said...

Wow! Un post complet par rapport à un commentaire que j'avais fait! Je me sens privilégié.
En fait, ils ont beau couvrir tous les pays du monde à tous les jours, là n'est pas le problème. Je parle des sujets abordés. Dans les journaux iraniens les plus réputés, ils font probablement des reportages sur les États-Unis et leur taux d'homicide, leurs étudiants qui se font massacrer, etc. Et probablement que plein d'Iraniens croient que les États-Unis sont une terre hostile ou l'on ne peut envoyer ses enfants à l'école ou se promener dans la rue sans se faire tirer dessus.
You get me? Comme de nombreux canadiens croient qu'il n'y a aucune route asphaltée en Afrique. Parce qu'on ne parle jamais de l'Afrique? Je dirais plutôt parce que quand on nous en parle, on ne nous montre que déserts, giraffes, famine et Darfour.

Anonymous said...

Ouais... maintenant que j'y pense... la couverture des événements tragiques est superbe partout, mais question culture, je pourrais même pas dire combien de repas par jour consomment les iraniens.