Tuesday, December 04, 2007

1 msg d'aintéraie pu Biblique.

Si j'aspire à devenir un artisan du quatrième pouvoir (ou gratte merde, selon d'autres), c'est pour pouvoir pondre des histoires comme :celle-ci

Le député adéquiste de Saint-Maurice, Robert Deschamps, a publié hier un communiqué de presse bourré de fautes de français plutôt évidentes. Il a même rebaptisé son propre parti «l'Association démocratique du Québec».(...) Le communiqué de presse compte au moins 20 fautes ou incorrections, ont confirmé les conseillers linguistiques de La Presse. C'est une moyenne de 2,2 fautes par phrase. (...)

Le décompte des fautes réalisé par La Presse inclut la ponctuation (l'omission d'un point d'interrogation et de virgules, par exemple). Mais il exclut les formulations boiteuses. Lorsqu'il propose des mesures pour venir en aide à Shawinigan à la suite de la fermeture de l'usine Belgo, Robert Deschamps écrit par exemple: «Regroupement de toutes les instances économiques tel (sic) la Société de développement de Shawinigan, le Conseil local de développement et les quelques autres soient regroupés pour former un seul comité économique (...)».


Magnifique. Vous imaginez le grand patron de Bowater, de Bombardier, d'Alcan, qui reçoit une lettre truffée de fautes lui demandant d'investir dans la ville du dit député ?

Mais malheureusement, on n'en parlera pas beaucoup. Non. C'est tellement plus jouissif de jouer au mélodrame collectif en tombant à bras raccourcis sur notre génération qui ne sait (théoriquement, on s'entend) pas écrire que de vouloir de nos représentants publics un français de qualité. La génération Nintendo a le dos plus large que les péquenauds en cravate.

1 comment:

JD said...

"La Presse a contacté l'ADQ pour obtenir des explications. Selon deux employés du parti, Robert Deschamps n'était pas en mesure de répondre aux questions des journalistes en après-midi."

Ça sent la brosse!


En matière de députés adéquistes et d'erreurs flagrantes de français, je vous soumets aussi les joyaux suivants, recopiés selon mes souvenirs (et non verbatim). L'essence est conservée, par contre.

"C'est sûr que si Mario Dumont arrivait avec une proposition complètement à l'antéchrist des valeurs de l'ADQ, on ne l'appuierais pas!" -- Simon-Pierre Diamond, le gars qui sera éternellement le plus jeune élu à l'Assemblée Nationale. ("Ben non! on peut en élir un plus jeune un jour!", me direz-vous. Peut-être, mais vous pardonnerez mon espoir de ne plus jamais revoir de situation politique où un parti n'a que 3-4 vrais candidats et 120 nobodies, et qu'il réussi à faire élir 35 de ces nobodies.)

"Le gouvernement Charest doit répondre à une question claire: Qui doit se charger de donner le sein aux aînés? *rire général au salon bleu* Euh, les soins." - Un obscur adéquiste quelconque, que j'ai croqué sur le vif en compagnie de ma douce ce printemps passé, pendant un après-midi ennuyeux.

---

"Or, la nouvelle version du communiqué compte presque le même nombre de fautes. Mais cette fois, Robert Deschamps parle bien de l'Action démocratique du Québec."

C'est important d'avoir des priorités. Et de continuer de défendre nos choix passés... même quand il s'agit de défendre les intérêts nationaliste-mou à grand coup de logorrhée sur la langue française.

--

Juste pour le plaisir: http://www.cledut.net/xylo.htm