Monday, November 20, 2006

Crimée chatiments

(Soundtrack : Bruce Springsteen, "Devils and Dust")

Donc, je suis presentement a Odessa, Ukraine, apres deux jours a ne faire rien d'autre ou presque que prendre des bus ou des trains... Et encore ce soir je vais prendre un bus de nuit histoire de me rendre a Yalta, ou j'ai herite du role de Churchill. Pour l'occasion, je compte m'acheter une bonne boite de cigares. J'irai egalement a Sebastopol, ou je verrai l'endroit meme de la charge de la brigade legere, ce qui est excitant pour strictement personne excepte moi.

La Transylvanie en accelere etait vraiment plaisante, quoi que tres touristique (les contorsions pour que chaque endroit fasse reference a Dracula sont parfois tres droles). Je suis aller voir la tombe de Vlad, sur une ile, ce qui a permis a Team Canada (moi, alex et un Ottawaien) de prouver notre incroyable superiorite a la rame sur le reste du monde, aka des etudiants internationaux a Istanbul en week-end en Roumanie (nous les avons vraiment plante). Heureusement, ceux-ci ne nous en ont pas tenu rigueur, et, trouvant mon sens de l'humour acceptable (allez comprendre), m'ont invite a joindre leurs rangs sur leurs divans lors de mon passage a Istanbul. Yee-pee.

Ah, et les chauffeurs de Bucharest sont les plus fous qu'il m'a ete donne de voir; le retour en mini-bus fut le plus pres de la mort que je fus dans toute mon existence. On s'habitue cependant.

Je suis vachement content d'etre avec Alexandrine, considerant que l'alphabet syrillique est pour moi aussi mysterieux que la femme pour Mel Gibson au debut de What Women Want (qui jouait hier dans l'autobus - un drole de choix, tout de meme). Et je decouvre des trucs assez interessants- entres autres, un amours de la patate que je me connaissais pas au Quebec. Ils la preparent de facon exemplaire ici, je compte bien ramener les trucs - mais n'ayez crainte, ma fidelite premiere reste la poutine Western de la cantine de la Gare.

Et, le retour au francais est apprecie, quoi que, je dois vous revenir : je reviendrai avec un nombre d'anglicismes absolument horrible, les integrant sans cesse a mes phrases. Bref, je deviens un Montrealais cool contre mon gre... Brrrrr.

La Crimee sera suivie de deux options : la traversee inverse de la Roumanie et de la Bulgarie, sur plusieurs jours, avec potentiellement un arret en montagnes (trop longtemps sans nature), ou un ferry de Odessa jusqu'a Istanbul, un peu plus cher sur le cout mais je sauve les couts de six-sept jours a travers la Roumanie. Je risque d'opter pour le deuxieme, et ainsi priver Sofia de mon passage, malheureusement (elle ne s'en remettra jamais).

6 comments:

Anonymous said...

"l'alphabet syrillique est pour moi aussi mysterieux que la femme pour Mel Gibson au debut de What Women Want"

Tes comparaisons diverses seront toujours là pour me rappeler à quel point le sens est dans la différence...et félicitations pour ton adhésion à mon vénérable et vénéré culte de la pomme de terre!

Anonymous said...

"J'irai egalement a Sebastopol, ou je verrai l'endroit meme de la charge de la brigade legere, ce qui est excitant pour strictement personne excepte moi. "

Hmmm... Ton oncle Albertain va peut etre se lever un sourci poilu?...

Anonymous said...

Pour la dernière fois Christo, je te répète qu'à ton retour on va devoir aller manger une vraie bonne poutine chez Bergeron, afin que tu cesses de louanger la poutine Western de la cantine de la gare.

Anonymous said...

C'est pas dans mes habitudes de double-poster mais j'avoue que CRISS que la cantine de la gare (la poutine) m'a déçu dans mes dernières années rimouskoises : je sais pas pour vous mais j'ai toujours pogné de la sauce passé date pis du fromage tablette (si l'expression existait pas, je l'invente et vous pouvez imaginer le goût). Y'a rien que les frites dont vous pouvez être certains qu'elles seront correctes selon un standard minimum. À cause de la rotation régulière, évidemment. Objectivement, l'expérience multipliée (j'insiste en tant qu'ex-client régulier) des ingrédients périmés me fait attribuer un gros 4.5/10 sur la poutine de la gare.

Anonymous said...

Ti-Coune, t'as déjà mangé de la poutine de la gare à jeun?

Anonymous said...

La charge de la brigade légère n'a pas eu lieu à Sébastopol mon ami, mais dans la vallée de la mort, à toi de découvrir où celle-ci se trouve...