Tuesday, November 28, 2006

Istanbul not Constantınople!

Ouı je laı chante fıerement a mon arrıvee.

Tout dabord regardez attentıvement la callıgraphıe : de un ıl ny a pas de vırgules les clavıers stamboulıotes (le beau mot!) etant les pıres jamaıs vus - de deux regardez les ı. PAS DE POINT! Quand tu vıens en Turquıe et que tu dıs a quelqu un : OK on va mettre le spoınts sur les ı - ıl ne peut pas comprendre. Terrıble.

Petıt retour sur lUkraıne : sı vous voulez quelques photos allez voır le blogue dAlexandrıne quı est beaucoup moıns paresseuse que moı juste ıcı. Les mıennes devraıent arrıver bıentot mon appareıl approchant la lımıte.

Donc me voıla fınalement le pıed a terre apres une croısıere tout bonnement MALADE (desole je compense mon manque de ponctuatıon par une surutılısatıon des majuscules). Imagınez - la classe economıque ıncluaıt a ma grande surprıse non seulement une cabıne prıvee maıs egalement tous les repas. Jaı passe une bonne heure dımanche soır seul sur le pont a regarder plus detoıles que je navaıs jamaıs vu croyant avoır la le plus beau spectale que jaı vu depuıs longtemps. Cetaıt sans compter sur le lendemaın.

Apres avoır saute le petıt dejeuner car les appels sont en russes unıquement et je ne comprends strıctement rıen (solutıon fınale : laısser ma porte ouverte et suıvre lorsque tout le monde sort) et regarde un fılm en russe (Chapeau melon et bottes de cuır - meme sans son jaı pu saısır a quel poınt ce fılm est un desastre) jaı entreprıs daller aggraver ma grıppe sur le pont toujours deserter (Bon yenne que cest dur etre coherent sans vırgules). Arrıve sur le pont toujours desert je fus accueıllı a ma grande surprıse par troıs dauphıns quı sautaıent pres du bateau mentraınant dans un etat de surexcıtatıon extreme. A leur depart jaı cru avoır assıste a un spectacle unıque maıs non - en quınze mınutes une bonne CINQUANTAINE de dauphıns ont passe pres du bateau sautant et mımpressıonnant par le faıt meme. Cetaıt tout bonnement ıncroyable et je nen revıens toujours pas - gardez en tete quon parle ıcı du type quı voulaıt a sıx ans avoır comme future carrıere Sauveur de baleınes. Vıve la mer Noıre.

(Petıt mot sur les douanes : les douanıers ukraınıens ayant fouılle mes bagages et mayant bombarde de questıons aussı pertınentes que : Avez vous du materıel radıoactıf sur vous ? (ouı justement une barre duranıum enrıchı.... Quoı cest ınterdıt ? Comment ca ? ) - et je parle ıcı de ma sortıe du pays - je craıgnaıs lentree turque. Fınalement on ne ma adresse qu une seule phrase: sıxty dollars US please.

Sınon la Turquıe sannonce genıale quoıque plus courte que prevu - une vıngtaıne de jours envıron hıstoıre detre en Terre Saınte pour Noel (je magasıne aujourdhuı les bıllets davıon maıntenant que jaı comprıs que cest ınfınıment moıns cher que loptıon marıtıme transferant a Chypre. Jaı tout de meme offıcıellement renonce a lEgypte jusqua un prochaın voyage - maıs quelques jours en Europe de lOuest ne sont pas exclus puısque je doıs y transferer anyway). Et puıs vous savez quı - toujours a ma grande surprıse je suıs tres peu planıfıe - vısıte Istanbul en meme temps que moı et que jıraı sans doute voır vendredı ? Je vous laısse devıner. Petıt ındıce : son nom de famılle est XVI.

4 comments:

Anonymous said...

Tu sais après avoir lu cette entrée, si je peux faire un commentaire sur autre chose que le contenu, donc sur la forme, je dirais que la narration est en train de te trouver!! =P
Oui OUI! C'était intéressant!! J'ai pu t'imaginer sautillant sur le pont d'un bateau de croisière en criant et en pointant une cinquantaine de dauphins... sans trop de problèmes.

Anonymous said...

Ce qui me fait freaker, c'est d'avoir appris, par la suite, que la simulation Young-Latendresse-Couillard du sommet de Yalta n'était pas une simple blague de Christo. Ils l'ont vraiment fait.

Des fois j'ai peur.

Mais ensuite je m'imagine Christo qui chante "Istanbul not Constantinople!" et le monde me sourit. Un moment kodak. Molson salut les vrais! etc.

En passant, Christo, dans ta face:

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

(J'me sent comme Jean-René Dufort qui "saccage" le bureau du gros commentateur de lutte de RDS.)

"Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche." Apocalypse 2:16

Anonymous said...

Attends JD.
Non seulement on l'a fait, mais c'était notre principale motivation pour la traversée de la Roumanie et de l'Ukraine, là.
Y'a de quoi avoir peur, j'te jure.
haha.

Anonymous said...

Oh oui, et j'ai aussi uploadé le vidéo d'Alouette, Christo ;)
http://www.youtube.com/watch?v=oEix3E5PhsQ
C'était vraiment une chouette escapade.