Thursday, December 21, 2006

Post(e) diplomatique

Tout d'abord : si ma sensuelle et suave voix vous manque, et que vous etes a Rimouski emain (vendredi), syntonisez le 89,1 FM a 7h45.

J'ai hier eu tous les problemes du monde a quitter Istanbul : aparremment la loi interdisait a ma compagnie aerienne de m'envoyer a Tel-aviv sans billet de retour (que je n'avais pas, evidemment). Apres avoir passe une heure a attendre, avoir passe pres de devoir achete un billet de retour bidon, ils ont fouille mon sac de fond en comble (les douaniers ont d'ailleurs fait une joke hilarante de fouille corporelle - je vous la raconterai a mon retour) et ont appele les douanes israeliennes; theoriquement, la police militaire devait m'attendre a Tel-Aviv et m'accompagner jusqu'a ce que j'achete un billet de retour, et peut-etre meme me faire passer une nuit en cellule comme j'arrivais au milieu de la nuit quand les trucs sont fermes. Allechant, non ?

Une fois arrive a l'aeroport la personne qui m'a accueilli etait... une douaniere d'environ mon age. J'ai donc sorti mon sourire a sept cent mille trois cent douze dollars, et fait quelques blagues auto-derisoires en la regardant dans les yeux. Et ils m'ont laisse entrer avec moins de problemes que mes comparses americains qui eux avaient des billets de retour. Christo 1, la securite internationale 0. Haha.

Je comprends toutefois leur paranoia face a ma possible immigration ici : les filles a elles-seules valent l'application pour la citoyennete. Plus que les Sloveniennes. Reste a esperer qu'elles aprecient les pads.

Et tant qu'a etre dans la diplomatie : j'ai jase theologie avec le consul egyptien ce matin. Semblerait-il que nous sommes tres peu nombreux a ecrire "atheists" dans la case religion de l'application de visa.

C'est drole : les gens sont super accueillants ici, mais meme leur accueil est politique : c'est Welcome to Palestine, ou Welcome to Israel.

Meme le musee d'art de Tel-Aviv n'echappe pas a la propagande : allez comprendre comment, mais ils ont reussi a ploguer dans la description d'une exposition de scenes bibliques que Mordechai Vanunu, le scientifique qui a expose au monde le fait qu'Israel possede la technologie necessaire a la construction de l'arme atomique, etait "a dangerous atom spy". J'ai ri, a defaut de mieux

3 comments:

Anonymous said...

HAHA, je t'image tellement en train de cruiser la douanière, avec un sal pad de la mort lol, ça devait être beau à voir. Disons qu'il faut pas avoir seulement confiance en ses cheveux pour faire de l'effet et utiliser d'autres atous, sinon, tu te serais retrouvé en cellule assez vite... mais c'est compliqué ce réglement là, y veulent être certain que le monde prennent pas racine dans leur pays :P

Anonymous said...

HEY CHRISTO!! C'est possible qu'à tout hasard tu sois passé à côté d'une occasion drôle, mais est-ce qu'Ahmed c'était pas le fils d'un conseiller ou plus précisément d'un genre de consul égyptien? ;)
Quoi que j'imagine qu'il puisse y en avoir plusieurs, ignorant que je suis de leur "statut" actuel.
Nice shot pour la douanière en passant, rien peut t'arrêter on dirait! =P

Anonymous said...

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris... Tu as cruisé une douanière israélienne avec une coupe Longueuil??? Une vraie de vraie selon tes dires?

Allez mon ami, de Joyeuses Fêtes et une belle fin de voyage à toi!